Home Le zèle amer (Partie 2/2) – Auteur : Pasteur Douglas 

Le zèle amer (Partie 2/2) – Auteur : Pasteur Douglas 

Partie 2 / 2

2) Le zèle sans intelligence

Romains 10 : 1-3
1 Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés. 2 Je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence : Lire la suite

Paul déplore amèrement l’incrédulité de son peuple d’Israël face à la révélation de Jésus. Israël a un zèle amer c’est-à- dire qu’il est zélé pour Dieu mais sans intelligence ou sans connaissance. Un zèle dépourvu d’intelligence est dangereux puisqu’il nuit à la propagation de la vérité.

Le zèle sans intelligence n’est pas basé sur la connaissance de Jésus, peut animer les hommes voilés qui veulent servir Dieu. Leurs idéologies sont privées de toute la lumière divine :

Ephésiens 4 : 17-19
17 Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. 18 Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur coeur. Lire la suite
2 Corinthiens 4 : 3-4
3 Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.

Ainsi, Israël a laissé satan voiler son intelligence pour la connaissance de Jésus et corrompre son cœur, de sorte que son zèle fut sans intelligence. Seul Jésus le Fils de Dieu peut donner l’intelligence pour connaître le vrai Dieu :

Jean 5 : 20
20 Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l’étonnement.

Tous ceux qui servent Dieu sans vraiment le connaître ont dans leur cœur « le zèle amer ». L’ignorance tue le zèle pour la vérité ! De ce fait, quiconque manquera de révélation personnelle de Jésus Christ agira forcément avec un zèle amer et cherchera à satisfaire Dieu avec ses conceptions et ses moyens.« Connaissons, cherchons à connaître l’Eternel … » cité dans Osée 6:3 est une clé formidable pour entretenir le zèle permanent pour la vérité.

C’est ainsi que les apôtres dont Paul priaient:

Ephésiens 5 : 17-19
17 C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. 18 Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit; Lire la suite

1) Le zèle qui couvre le péché:

Galates 4 : 16-18
16 Suis-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité ? 17 Le zèle qu’ils ont pour vous n’est pas pur, mais ils veulent vous détacher de nous, afin que vous soyez zélés pour eux. Lire la suite

Le zèle de ces judaïsants qui avaient envahis la Galatie emmenait la légèreté, le libertinage qui était un prétexte pour vivre selon la chair :

Galates 5 : 13
13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.
1 Pierre 2 : 15-16
15 Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, 16 étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu.

Le zèle du cœur doit être éprouvé pour savoir s’il est pur ou amer, comme le fut le cas de Tite :

2 Corinthiens 8 : 21-22
21 car nous recherchons ce qui est bien, non seulement devant le Seigneur, mais aussi devant les hommes. 22 Nous envoyons avec eux notre frère, dont nous avons souvent éprouvé le zèle dans beaucoup d’occasions, et qui en montre plus encore cette fois à cause de sa grande confiance en vous.

Car, il y a des personnes qui exploitent leur zèle pour vivre dans la licence sous couvert de servir Dieu :

2 Timothée 2 : 19
19 Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité.

Le zèle amer emmène l’esprit de dispute qui favorise la compétition, la comparaison, les jalousies, les rivalités et les querelles parmi les chrétiens :

1 Corinthiens 1 : 10-13
10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. 11 Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au milieu de vous. Lire la suite

Les personnes animées d’un zèle amer ont tendance à camoufler le péché et à justifier leurs mauvaises œuvres. Le zèle pur ne peut cohabiter avec le zèle amer. La Bible dit qu’il est bon d’avoir le zèle pour le bien et en tout temps car,

Jacques 4 : 17
17 Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.

Le zèle pur doit s’appliquer pour toutes sortes de bonnes œuvres et non le contraire. Le zèle amer est exempt d’amour, d’humilité, de la vérité, de la pureté et de la gloire de Dieu. Il œuvre uniquement pour la gloire des hommes.

Comment entretenir le zèle pur qui vient de Dieu ?

« Faute de bois, le feu s’éteint » Proverbes

« Ranime la flamme du don de Dieu » 2 Timothée 1 :6-7

« Comme les dispensateurs de diverses grâces de Dieu, que chacun mette en disposition des autres le don qu’il a reçu de Dieu » 1 Pierre 4:10.

Le don de Dieu est comme un feu qui doit être constamment attisé de peur qu’il ne s’éteigne. Il y a de multiples vents qui soufflent et qui peuvent éteindre cette flamme qui brûle encore, d’où la nécessité d’entretenir et d’augmenter le feu de Dieu par :

  • Une vie de sainteté et de pureté,
  • Une vie d’intimité (l’adoration, Jean 4:23-24) et d’obéissance à Dieu (Josué 1:8, Psaumes 1,Jacques 1:22),
  • Une vie de prière intense et de jeûne,
  • La prédication de l’Évangile (Jérémie 20:9 ; 1 Corinthiens 9)

 

 

Author: cep-media

Comments are disabled.